Pourquoi faire du bruit et perturber l’environnement avec une tondeuse lorsque l’on peut avoir recours à des solutions écologiques et économiques à la fois?

C’est ainsi que la Maison Pugin a décidé d’adopter des moutons Shropshire, connus pour leur faculté de « tondeuse naturelle ». Cette espèce venue du comté de Shropshire en Grande-Bretagne présente l’étonnante particularité d’entretenir des espaces verts en se nourrissant uniquement de plantes herbacées. Une aubaine pour les agriculteurs car cette espèce de race ovine ne s’attaque jamais aux écorces d’arbres ligneux (sapins, arbres fruitiers, arbustes, buissons… ).
Dreadlocks, Mosquette, Patte-Folle et Flèche, les 4 fantastiques de la Maison Pugin, ont donc la lourde responsabilité d’assurer cette tâche pour protéger et entretenir les sapins de Noël naturels.
Ces incroyables moutondeuses sont aussi bénéfiques pour l’entretien des parcelles que pour la biodiversité.

En effet, de par leur méthode qui consiste à brouter aléatoirement des parcelles, les moutondeuses favorisent ainsi le développement de micro-milieux naturels. D’une efficacité sans égal pour le bilan CO2 en comparaison aux tondeuses classiques, ici aucune intervention humaine ou mécanique n’est nécessaire pour le traitement et le déplacement des herbes coupées. Ce regain pour la nature concourt à une bonne efficience énergétique de la production agricole.

Têtes noires et robe de laine qui s’étend du pourtour des yeux aux genoux, le Shropshire est le fruit d’un croisement des races Southdown, Costwold et Leicester. Il dispose de la couverture laineuse la plus importante mais le fait que leur laine pousse aussi autour de leurs yeux peut impliquer des problèmes d’aveuglement et tendre à menacer l’espèce. C’est pourquoi nous leur accordons un soin particulier afin de préserver leur race et leurs bienfaits. Toutefois, il s’agit d’un animal rustique et très robuste qui n’est pas prêt pour autant à se laisser couper l’herbe sous le pied !