Variétés en culture
Nordmann
ABIES NORDMANNIANA
Originaire des régions tempérées d’Asie occidentale (région du Caucase), cette espèce est notre production principale.
Ses feuilles sont en forme d’aiguilles plates, vertes foncées et brillantes. Elles sont également marquées par deux bandes claires sur leur face inférieure.
Les rameaux ont une forme arrondie et douce au toucher, elles ne piquent pas. C’est l’espèce qui résiste le plus longtemps à la chaleur des appartements.
Epicéa
PICEA ABIES
C’est le sapin qui pousse naturellement dans les forêts alpines.
Les aiguilles fines et piquantes sont vertes des deux côtés et sont disposées en brosse sur le rameau. C’est une variété que nous définissons comme rustique, picante et parfumée.
Comme sapin de Noël, il est plutôt conseillé de le mettre en extérieur (cours, rues, terrasses, balcons) car il est le moins résistant au chauffage des appartements.
Pugens
PICEA PUGENS
Appelé épicéa bleu, le Pungens est un conifère originaire d’Amérique du Nord.
C’est un arbre au port harmonieux, bien garni et souvent parfaitement conique et qui est remarquable pour ses aiguilles bleutées. Ces dernières sont assez piquantes d’où le nom spécifique de Pungens signifiant “piquant” en latin.
Contrairement à l’épicéa, il résiste mieux à la chaleur des logements.
Variétés à venir
Sapin de Fraser
ABIES FRASERI
Ce sapin est endémique d’une région limitée de l’est des États-Unis. Il pousse dans des zones, élevées en altitude, du centre et du sud des Appalaches. Le sapin de Fraser a un rôle dans la rétention des sols peu profonds qui couvrent les pentes escarpées et humides sur lesquelles il pousse. Son nom d’espèce est un hommage au botaniste britannique John Fraser. Sa croissance est lente. Sa forme est pyramidale et ses branches sont horizontales.
La sous-famille des abies a la particularité de fournir une aiguille persistante, idéal pour les sapins des Noël…
Epicéa de Serbie
PICEA OMORIKA
L’épicéa de Serbie (Picea Omorika) est un épicéa rare, endémique de la vallée de la Drina dans l’Ouest et l’Est de la Serbie près de Višegrad mais également en Bosnie-Herzégovine.
Son tronc dispose d’une écorce écailleuse et brunâtre. Les pousses sont de couleur ocre jaune, et fortement pubescentes.
Les feuilles sont en forme d’aiguille, de 10 à 20 mm de long, aplaties, bleu-vert sombre sur le dessus, possédant deux bandes blanches sur le dessous.
Sapin Subalpin
ABIES LASIOCARPA
Le sapin subalpin ou sapin des Rocheuses (Abies Lasiocarpa) est une espèce de sapin de la famille des Pinaceae. Il s’étend sur l’ouest de l’Amérique du Nord. On le trouve à des altitudes comprises entre 300 et 900 m au nord et entre 2 400 et 3 650 m au sud de sa zone d’expansion.
Les cônes sont orientés vers le haut, ont une taille de 6 à 12 cm, de couleur brune-noirâtre avec une pubescence jaune-brune. Le cône se décompose au début de l’automne pour libérer ses semences.
Le bois de l’arbre est utilisé en construction et en papèterie. On l’utilise aussi pour en faire des sapins de Noël.
Sapin Baumier
ABIES BALSAMEA
Cet arbre de forme globalement pyramidale est garni d’aiguilles plates, non piquantes, odorantes, avec deux raies blanches en dessous.
Les rameaux à l’ombre portent leurs aiguilles sur deux rangées horizontales alors que ceux exposés au soleil en ont sur tout le tour de la tige. L’écorce des jeunes sujets est lisse, d’une couleur tirant sur le gris et elle porte des vésicules contenant de la résine, dont on tire la gomme de sapin ou baume du Canada.
Cette espèce est originaire d’Amérique du Nord (nord-est des États-Unis, centre et est du Canada) mais a été introduite sur d’autres continents